vittorio forte 9.jpg

CPE Festival et MGConcerts présentent

 

LE MUSÉE EN MUSIQUE

VITTORIO FORTE

​le samedi 12 juin 2022 - 12h30

MIM, Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles

VITTORIO FORTE - Piano

Programme:

Frédéric Chopin (1810 - 1849)

- 4 nocturnes

Nikolaï Medtner (1880 - 1951)

- Skaski op 51

George Gershwin (1898 - 1937) / Earl Wild (1915 - 2010)

- Sept études virtuoses sur des chansons populaires de G. Gerschwin

Né en Calabre, Vittorio Forte fait ses débuts avec l’Orchestre du Festival de Zumaia en 1996, après avoir remporté plusieurs prix, guidé par son professeur José LEPORE, élève de Carlo ZECCHI.
Il quitte l’Italie en 1998 et s’installe en France, sur les rives du Lac Léman.
Après avoir suivi les Master Classes de Mikhail PETUKHOV, Edith MURANO, Paul BADURA-SKODA, F.R. DU- CHABLE ou encore Jean-Marc LUISADA, il poursuit ses études avec Christian FAVRE à l’HEM (Haute Ecole de Musique) de Lausanne.

En 2004, il est lauréat du Concours international « Camillo TOGNI » dans la section piano et orchestre. Remarqué par William Grant NABORE , il est sélectionné pour intégrer l’International Piano Academy Lake Como. Au sein de cette institution, il reçoit les conseils des plus grands maîtres parmi lesquels Andreas STAIER, Menahem PRESSLER, Stanislav IOUDENITCH, ou encore Fou TS'ONG.

A l’occasion du Grand Prix Vlado PERLEMUTER (2007), deux prix lui sont attribués, dont le « Prix Cho- pin ».
Dans le but de faire découvrir d’autres horizons pianistiques, Vittorio Forte choisit de consacrer son premier disque, qui paraît pour le label LYRINX, au compositeur italien Muzio CLEMENTI.

La critique est unanime aussi bien en France qu’en Allemagne (le disque est sélectionné parmi les meilleurs disques du moment par la Radio allemande HR2 Kultur) ou encore au Japon.
Suite au succès de ce premier disque, Vittorio Forte poursuit ses concerts en Europe et fait ses débuts aux USA, notamment au suggestif « Bargemusic » de New York, ainsi que pour le Yamaha Artists Service.

Il enregistre un nouvel album consacré à Robert SCHUMANN (Lyrinx 0275).

En France, il est invité au Festival de piano de La Roque d'Anthéron, Festival Radio France Montpellier, Nancyphonies, Chopin Nohant Festival, Solistes à Bagatelle, Festivals Pianofolies du Touquet, Elne piano fortissimo, Autour d’un piano, Nouveaux Talents, Clef de soleil, Liszt en Provence parmi tant d’autres. Il se produit seul et avec orchestre dans plusieurs pays d’Europe, au Victoria Hall de Genève (Suisse), l’O- péra d’Umea (Suède), la Millenium Hall de Londres (Royaume Uni), la Philarmonie d’Essen (Allemagne), le Théâtre de Pleven (Bulgarie)...accompagné par l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre Mihail Jora de Bacau, l’Orchestre De Ribaupierre ou encore le Sinfonietta de Genève.

La collaboration avec le label LYRINX se concrétise par l'enregistrement du disque « COUPERIN-CHOPIN: Affinités retrouvées », qui obtient un Opus d’or ainsi que 5 Diapasons.
Cet enregistrement a été nominé aux ICMA 2014 (International Classical Music Awards) dans la catégorie « Soliste Instrumental ».

Il est invité de nombreuses émissions radiophoniques en France (France Musiques, France Inter, RCF etc.), Suisse (Espace 2), Italie (Radio 3), Suède (Radio Sverige) Belgique (Musiq3, RCF Liège)
Son quatrième disque, « Voyage mélodique », enregistré pour le label Lyrinx est un hommage à la voix à travers les transcriptions des lieder et mélodies de Schubert à Gershwin par Liszt et Wild. Récompensé par 5 Diapasons, par un "Joker" du magazine belge Crescendo, ou encore par l'Opus d'or d'OpusHD magazi- ne, cet enregistrement marque par son originalité et « la facilité que l’artiste a, à capturer l’instant présent pour instaurer des climats et ambiances saisissants. » (Crescendo magazine – JOKER 10/10).

Son intégrale des Valses de Chopin pour le label Aevea (paru en 2018) a été largement appréciée par la critique en France et à l’étranger (5 diapasons, Opus d’or, 5 croches Pizzicato).
En Mars 2019 un nouvel enregistrement, cette fois-ci consacré à C. P. E. Bach « Abschied » (Adieu), parait pour le label américain Odradek records.

Coup de cœur de France Musique dans l’émission « Portrait de famille », 5 diapasons, 5 étoiles Classica, 5 croches « Pizzicato », viennent récompenser cette première collaboration avec le label italo-américain. Le magazine Gramophone (UK) place cet enregistrement parmi les références pour découvrir la musique de CPE BACH. « Abschied » est nominé en 2020 aux ICMA, dans la catégorie « Instrumental Recordings of the Year ».

Le plus récent enregistrement de Vittorio Forte, consacré au légendaire pianiste américain Earl WILD, et paru en 2021 pour le label ODRADEK, est remarqué pour son inventivité, sa poésie pleine de couleurs et son élégante virtuosité. Ce disque a été nominé pour le « Prix de la Critique Allemande ».
Vittorio Forte est aussi directeur artistique du Centre d’Activités Pianistiques & Artistiques (C.A.P.A.), près de Montpellier, au sein duquel il donne des cours de perfectionnement réguliers et des master classes.

Ticketmaster-Logo-Azure-RGB.png

© Dyod Photographers

mim-new logo png.png
CPE FESTIVAL pour Ticketmaster.png
musiq3.png
MGConcerts.png