shutterstock_2128988252.jpg

CPE Festival & MGConcerts présentent

 

LE MUSÉE EN MUSIQUE

CONCERT POUR L'UKRAINE

 

​le samedi 23 avril 2022 - 20h

 

MIM, Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles
SOLD OUT OK.png

INFOS & PRATIQUE

 

- La réservation pour cette soirée exceptionnelle est OBLIGATOIRE via Ticketmaster (20€ ou plus...)

- Le concert sera suivi d'un cocktail

- Malheureusement, vous ne participerez pas à cette soirée mais vous souhaitez soutenir cette initiative!

Vous pouvez faire un don sur le compte de Mr Timmermans - BE40 0019 2593 1663 qui à été spécialement ouvert pour l'occasion. Merci d'indiquer "CONCERT UKRAINE" en communication

- L'intégralité des bénéfices sera versée à l'équipe du frère de Christia Hudziy qui oeuvre à Lviv.

Programme du concert:

Christia Hudziy - piano, Tatiana Samouil - violon et Kacper Nowak - violoncelle

Les artistes joueront des œuvres de L.V. Beethoven, M. Ravel, D. Popper et M. Skoryk.

CHRISTIA HUDZIY - piano
 

Née à Lviv en Ukraine dans une famille de musiciens, Christia Hudziy est prédestinée à une carrière d’artiste. A l’âge de 11 ans, elle fait ses débuts en soliste avec l’orchestre symphonique de Lviv. Son parcours lui vaut d’être distinguée et récompensée par le Président d’Ukraine.

Elle se perfectionne ensuite en France au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, soutenue par la fondation Nadia et Lili Boulanger, au Conservatoire de Lyon et à Milan. Christia est lauréate de nombreux concours internationaux en Europe dont les concours de musique de chambre du Concertgebouw (Amsterdam) et de piano “Giovani Talenti PiaTebaldini” où elle obtient le Prix Spécial et le premier Prix, ainsi que de la bourse internationale Yamaha.

Elle est régulièrement invitée à divers festivals internationaux, tels que La Roque d’Anthéron, Radio France et le musée d’Orsay, Avignon, le Brussels summer Vexain festival…
Après quatre années en tant que résidente à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, prestigieuse institution d’enseignement supérieur artistique fondée par la Reine Elisabeth de Belgique, destinée aux jeunes talents du monde entier, Christia Hudziy poursuit sa carrière de soliste et de musicienne de chambre, se produisant en France, Belgique, Hollande, Pologne, Ukraine et Angleterre.

Elle a joué récemment en soliste avec les orchestres philharmoniques de Londres, Belgique et Osaka. Elle est également la pianiste et coach à la Chapelle Reine Elizabeth de la classe d’Augustin Dumay, avec lequel elle se produit régulièrement en musique de chambre.

TATIANA SAMOUIL, violon



L'une des violonistes les plus inspirantes de notre temps, Tatiana Samouil est constamment sollicitée comme soliste, artiste d'enregistrement, et pédagogue.
« Le jeu volontaire, passionné et inspirant de Samouil est la continuation directe des meilleures traditions de l'école de violon russe » (« Kultura », Moscou, juin 2002).


FORMATION ET CONCOURS


Née dans une famille de musiciens éminents, Tatiana fut constamment entourée de musique. Dès l'âge de 3 ans, elle jouait déjà du piano, et ne découvrit la voie du violon que deux ans plus tard. À cet âge, elle manifestait également un intérêt précoce pour la composition de sa propre musique.
 Le moment clé pour elle apparut quand elle avait neuf ans. Elle fit ses débuts avec l'Orchestre National de Moldavie, sous la direction de son père, le chef d'orchestre Alexandru Samoila, et fut tellement émue par cette expérience qu'elle décida de se consacrer au violon.
 Tatiana Samouil fut sélectionnée par le programme russe « les Nouveaux Noms » à l'âge de quatorze ans et commença une tournée dans les salles de concert les plus prestigieuses de Russie et d'Europe, se produisant également au siège des Nations Unies, au Vatican à la résidence du Pape Jean Paul II, à Genève et pour l'UNESCO à Paris.
 Elle déménagea à Moscou étant jeune fille afin d'étudier avec la légendaire Maya Glezarova au prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Là, elle obtint son diplôme de soliste « avec mention extraordinaire ». Elle déménagea ensuite en Belgique pour poursuivre ses études avec le grand Igor Oistrakh au Conservatoire Royal de Bruxelles.
 Sous sa direction, Tatiana Samouil remporta, en trois ans seulement, sept des plus prestigieuses compétitions internationales de violon, notamment le Concours International Tchaïkovski de Moscou (2002), le Concours Reine Elisabeth de Bruxelles (2001), le Concours international Michael Hill en Nouvelle-Zélande (2001) et le Concours international de violon Jean Sibelius à Helsinki (2000).



CARRIÈRE


Actuellement, elle se produit dans le monde entier, malgré son accident presque mortel en 2014. Elle fut hospitalisée pendant une longue période, ne sachant pas si elle serait capable de marcher ou de jouer du violon à nouveau. Sa récupération est tout simplement miraculeuse. Le concert de retour de Tatiana se déroula en direct dans la prestigieuse Salle Gaveau à Paris et fut enregistré par la télévision française.
 Cette saison, elle se produira au Konzerthaus de Berlin, au Seoul Art Center et au Flagey Concert Hall à Bruxelles, ainsi qu'à New-York, Sotchi, Moscou, Amsterdam, Izmir, Istanbul, Saint-Pétersbourg.
 Elle partage souvent la scène avec d'autres grands musiciens de notre temps. Yuri Bashmet, Denis Matsuev, Maxim Vengerov, Vadim Repin, Gauthier Capucon, Gérard Causse, Augustin Dumay, Frans Helmerson et Gary Hofmann se sont produits à ses côtés.
 Tatiana a joué avec les chefs d'orchestre tels que Antonio Pappano, Christian Arming, Kazushi Ono, Dmitry Liss,
 Gilbert Varga, Jean Jacques Kantorow et bien d'autres.
 Tatiana Samouil a joué avec de nombreux orchestres de renom : l'Orchestre National Belge, l'Orchestre Philharmonique de 
Bruxelles, l'Orchestre Symphonique de La Monnaie, l'Orchestre Philharmonique de Liège, l'Orchestre National de Russie, l'Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre Novaya Rossiya, l'Orchestre Philharmonique de Nizhny Novgorod, l'Orchestre Philarmonique de Bonn, le Bayerische Kammerorchester, l'Orchestre présidentiel de Turquie, l'Orchestre Symphonique de l'État d'Izmir, l'Orchestre Philharmonique du Théâtre Colon (Buenos Aires), l'Orchestre Symphonique de Salta, l'Orchestre Philharmonique finlandais, l'Orchestre Philharmonique d'Auckland, l'Orchestre Philharmonique d'Odessa, l'Orchestre Philharmonique de Montevideo (Uruguay), l'Orchestre de chambre Franz Liszt (Budapest), l'Orchestre de la Radio de Sofia, l'Orchestre Symphonique du Théâtre National de São Carlos (Lisbonne), l'Orchestre Philharmonique du Sud de la République tchèque.
 En tant que membre fondatrice du quatuor Malibran, Tatiana commence à explorer le répertoire magique du quatuor à cordes.


 Tatiana est une pédagogue passionnée. Elle est professeure de violon à la Conservatoire Royal de Bruxelles en Belgique et également professeure de violon au Centre des Arts Supérieur Musikene à San Sebastián, Espagne.
 En tant que membre permanent de l'Académie Yuri Bashmet, elle donne des masterclasses dans toute la Russie. 
Depuis 2003, Tatiana tourne régulièrement en Amérique du Sud. Après un début réussi au Teatro Colon, elle a été invitée à se produire au Palais Présidentiel de Santiago et au Festival Open Air de Quinta Vergara devant 10 000 personnes. La collaboration de longue date a été marquée par un enregistrement du concerto pour violon de Luis Gianneo avec Salta Philarmonic pour le label « Sony Classical », le projet d'État dédié au 200e anniversaire de l'Argentine. Le succès de de CD lui a permis d'être nominée au « Meilleure enregistrement classique d'Amérique latine 2009 ».


ENREGISTREMENTS


Mis à part l'album pour « Sony Classical », Tatiana a sorti près de 20 CD. Son enregistrement d'œuvres d'Eugène Ysaÿe avec l'Orchestre philharmonique de Liège sous la baguette de Jean-Jacques Kantorow a reçu le « Diapason d'Or », la plus haute distinction du magazine musical français « Diapason ».
 enregistrement avec les grands sonates françaises ( avec David Lively ), paru chez « Indesens » , a obtenu « Choc » de Classica Magazine (février 2019).

Dernière parution chez Indesens est dédié à musique de Enesco , Weinberg er Bartok, “Gypsy Journey “, avec David Lively.




VIOLONS


Au fil des ans, Tatiana a eu le privilège de jouer et d'enregistrer sur des instruments extraordinaires, comme le violon Guarnerius del Gesu « ex-Vieuxtemps » (1741), l'Antonio Stradivarius « ex-Kreisler » (1721), ainsi que sur les violons de Jean - Baptiset Vuillaume et François-Louis Piques.
 Actuellement, Tatiana joue sur un violon de Bernardo Calcagno (Cenova ,1746) et violon contemporaine de Marc Paquin (2021)

Kacper Nowak - violoncelle
 

Né en Pologne, Kacper Nowak commence le violoncelle à l’âge de huit ans. Un an plus tard, il est lauréat du concours de Liezen, en Autriche, et intègre l’Ecole Fryderyk Chopin à Poznan, dans la classe de Danuta Taczanowska. Après avoir remporté de nombreux prix à divers concours nationaux et internationaux, il devient membre de la Fondation Nationale pour Enfants Surdoués. En 2005, il gagne le premier prix du concours de Woluwé St-Pierre à Bruxelles et rentre l’année suivante au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Didier Poskin. En 2010, il intègre la classe de Maria Kliegel, à Cologne et remporte le premier prix des concours : Prix van Cutsem et Prix Fely Waselle. Il poursuit ensuite ses études avec Justus Grimm au Conservatoire Royal d’Anvers et remporte en 2012 le Grand prix du concours Prix Edmond Baert. En 2014, Kacper obtient son master et se voit attribuer une Bourse des Pays-Bas, l’Oranjebeurs. Il participe également à des master-classes de musiciens de renom, dont Gérard Caussé, Augustin Dumay, Walter Grimmer, Boyan, Vodenitcharov, France Springuel, Gautier Capuçon, Quatuor Danel, Quatuor Artemis, Jean-Guihen Queyras et Natalia Gutman. Entre les années 2014 et 2017, Kacper Nowak se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Gary Hoffman où il bénéficie d’une bourse offerte par Haas-Teichen. En 2015, Kacper devient lauréat du Concours International Johannes Brahms en Autriche et remporte le premier prix ainsi que le prix du public au concours Ottoboni- I Solisti en Belgique. En 2018, Kacper enregistre son premier CD en sonate avec la pianiste Christia Hudziy, en y interprétant les œuvres de Brahms, Martinu et Schnittke. Au mois de Janvier de l’année suivante, il gagne le concours Supernova Classics, avec Urban Piano Quartet, dont il est le membre fondateur. Le concours leur offre une tournée dans les salles prestigieuses ainsi qu'un enregistrement CD paru en mars 2021, sous le label Etcetera Records. Au mois de Mai 2019, Kacper gagne le premier prix dans la catégorie Solo au « Concours International de Madrid » En Janvier 2020, il gagne avec l’Urban Piano Quartet la « Nordic Strings Competition » leur assurant une tournée dans les plus prestigieuses salles de concert en Chine durant la saison 2021/2022. Durant cette même année 2020, Kacper remporte la Médaille D’or au concours « Vienna International Music Competition » et il intègre également « L’Ensemble K » composé de solistes Franco-Belges. Avec ce même groupe, il enregistre un CD soutenu financièrement et artistiquement par la marque « Cartier ® », sorti officiellement le 15 janvier 2021.

REMERCIEMENTS
 

Jean Sébastien Scarcez - Directeur du CPE Festival, Maria Grazia Tanese - Présidente de MGConcerts, Christophe Delporte - Directeur artistique du CPE Festival, Joel Lambert - Ticketmaster, les artistes, le personnel du MIM - MRAH (Musées Royaux d'art et d'Histoire), le comité organisateur de cette soirée (Anne et Christian de Hemptinne, Vincianne et Yves de Sauvage, Anne et Michel Kervyn d'Oud Mooreghem, Douchka et Max Verstraeten, Isabelle et Patrick Timmermans), Bière Lutgarde,  ainsi que toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à l'organisation de cette soirée exceptionnelle.

Ticketmaster-Logo-Azure-RGB.png
SOLD OUT OK.png
mim-new logo png.png
CPE FESTIVAL pour Ticketmaster.png
musiq3.png
MGConcerts.png