TRIO NOMADA 2.jpg

CPE Festival et MGConcerts présentent

 

LE MUSÉE EN MUSIQUE

TRIO NOMADA

Dimanche 14 mai 2023 - 12h

MIM, Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles
Ticketmaster-Logo-Azure-RGB.png

TRIO NOMADA

Noé Inui - violon
Marc Sabbah - alto
David Cohen - violoncelle

Programme:

Ernst von Dohnanyi - Serenade

- Marcia. Allegro

- Romanza. Adagio non troppo, quasi andante

- Scherzo. Vivace

- Tema con variazioni. Andante con moto

- Rondo (Finale). Allegro vivace

Ludwig van Beethoven - Trio à cordes Op.9 n.1 en sol Majeur

- adagio-allegro con brio

- adagio ma non tanto e cantabile

- Scherzo, allegro

Noé Inui – violon

On peut franchement  dire de Noé Inui qu’il est un citoyen du monde !

Né à Bruxelles en 1985, d’une mère grecque et d’un père japonais,  il  vit actuellement à Düsseldorf. Il apprend le violon dès l’âge de quatre ans. et est gradué de plusieurs instituts, tels que  les Conservatoires de Bruxelles et de Karlsruhe. Il continue à se perfectionner et à élargir son répertoire à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf. . Noé remporte de nombreux premiers prix de diverses compétitions internationales  dont en 2009 à New York le  Premier prix à la S & R Foundation Young Artists International Auditions et en 2005 il reçoit à Helsinki le Prix Jean Sibelius qui récompense les jeunes talents. En 2007 la « Louis Spohr Medal » lui est remise. En 2013 il fut sélectionné et reçu « The intensive Prize for Young Artists » de l’état de Nordrhein Westfalen. En 2012 le prix très convoité Julius Bär lui fut octroyé au Festival de Verbier au titre de musicien au talent exceptionnel.  Il est tout aussi à l’aise dans la musique de chambre et a fait ainsi partie du trio Carlo Van Neste avec lequel  il a enregistré trois CDs.

Martha Argerich l’a invité à se produire à ses côtés au Teatro  Colon  de Buenos Aires, et il joue régulièrement avec le  violoniste Leonidas Kavakos. Depuis 2012 il est invité trois fois par an en tournée au Japon où il joue avec le Japan  Philarmonic. Il tourne en  duo avec le pianiste Grec Vassilis Varvaresos en Europe (Bozar – Concertebouw) et aux USA. Noé Inui vient de terminer une série d’enregistrements dont l’intégrale des sonates d’Eugène Isaye et détail touchant : avec l’archet que la Reine Elisabeth de Belgique avait offert à Isaye. Sa virtuosité alliée  à ses immenses capacités techniques  ainsi que la sincérité de son jeu nous suscitent de profondes émotions. Noé joue un Tomaso Balestrieri (Mantua 1764).

http://www.noeinui.co

Marc Sabbah  – alto

Marc Sabbah, altiste (né en 1988 à New York) se produit en tant que soliste et au sein de diverses formations de musique de chambre. Depuis 2012, il est alto solo du Belgian National Orchestra. Décrit comme un « magnifique musicien » par le chef d’orchestre Zubin Mehta, Marc est régulièrement invité en tant que premier alto au Philharmonic d’Israel, ainsi qu’au Tonhalle Orchestra de Zurich, à l’Orchestre National de Lille, au  Brussels Philharmonic et à l’Orchestre de Chambre des Pays-Bas (Nederlandse Kamerorkest) avec lequel il fera par la suite des concerts au Concertgebouw d’Amsterdam, au Hochreinisches Kammerorchester et à la Camerata Rousseau, ce qui lui permet de s’établir comme altiste reconnu de sa génération. Depuis 2016, il collabore avec la pianiste belge Eliane Reyes en formant le Duo-Sabbah-Reyes. Un duo unique consacré à l’exploration du répertoire pour alto et piano.

 En 2013, il a remporté le 1er prix du «Amsterdam National Viola Competition», les premiers prix au Concours des Arts de Moscou à Boston, 1er prix aux Académies et Concours International Horowitz à Kiev en Ukraine (2004) où il interpréta des concerti avec l’Orchestre d’Etat Ukrainien. En 2016 il remporta le 1er prix du Raising Stars Grand Prix et le 1er prix du concours 1st Manhattan International  Music Competition, ce qui lui permit de jouer au Berlin Philarmonic Hall et de donner un récital au Carnegie Hall de New York.

Il a également collaboré avec des artistes comme Pinchas Zuckerman, Nobulo Imai, Lawrence Power, Kim Kashkashian, Anner Bilsma et d’autres. Depuis 2019, Marc est le Fondateur et Directeur artistique du Festival International de Musique de Chambre « Kâsteaux.

En 2017 Ivry Gitlis qui assistait à un concert où Marc interprétait le concerto de Léo Smit au Conservatoire Royal de Mons, le gratifia de « Paganini  de l’alto »..

Marc  joue sur un alto Leroy F. Geiger daté 1951 fabriqué à Chicago, USA.

https://www.marcsabbah.com

David Cohen - violoncelle
David Cohen s'est forgé une réputation comme l'un des jeunes violoncellistes les plus charismatiques et les plus passionnants d'aujourd'hui. Salué par la critique comme "Magnifique", Gramophone, "fait preuve d'un engagement total, combinant vitalité et sentiment expressif de la manière la plus spontanée", le Strad, "un individu, et un individu exceptionnellement doué", New York Stereo Review. Né dans la ville de Tournai en Belgique, David a fait ses débuts de soliste avec l'Orchestre national de Belgique à l'âge de neuf ans.
Sa carrière internationale de soliste s'est rapidement épanouie avec des invitations de l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, du BBC Symphony Orchestra, du London Soloists Chamber Orchestra, de l'Orchestre Philharmonique de Liège, de l'Orchestre Symphonique de la VRT, de l'Orchestre de la Beethoven Akademie, de l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre de Chambre de Zurich, l'Orchestre de Chambre de Lauzanne, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre Symphonique de Grenoble, l'Orchestre Philharmonique de Pologne, le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre Philharmonia, l'Orchestre Philharmonique de Séoul, l'Orchestre Symphonique de N. H.K. Symphony Orchestra, ainsi que le BBC Concert Orchestra.
Au cours de sa remarquable carrière, David a travaillé en tant que soliste avec certains des chefs d'orchestre les plus distingués du secteur, tels que Lord Menuhin, Mstislav Rostropovich, Walter Weller, Sir Charles Mackerras, Vladimir Ashkenazy, Christophe von Dohnanyi, Pedro Halffter et Martin Brabbins, entre autres.
Ses débuts triomphaux en solo au Japon avec le N.H.K. Symphony Orchestra et Maestro Vladimir Ashkenazy dans les Variations Rococo de Tchaïkovski en 2007, lui ont valu d'être immédiatement réinvité pour la saison 2009-2010. Diplômé de la Ehud Menuhin School, de la Guildhall School of Music & Drama et grâce à une bourse de la Menuhin Fondation, David a remporté plus de 25 prix dans des concours internationaux de violoncelle. Parmi ses prix et récompenses, on peut citer la Médaille d'Or du G.S.M.D. de Londres, (suivant les traces de Jaqueline Dupre), le Concours International de Violoncelle de Genève, le Concours International J.S. Bach, le Concours International Audi. Bach, le Concours international Audi, le Concours international de violoncelle de Douai, le Concours international "Tenuto", le don Guilhermina Suggia, le Ian Fleming Trust, le prix S.P.E.S, la bourse KPMG Martin, le prix de la Fondation Hattori, le prix de la bourse Borletti Buitoni et le prix de la Fondation SUISA.
La Société royale philharmonique de Belgique et le Concertgebouw l'ont nommé "Rising Star" de l'ECHO pour la saison 2002-2003. Il a effectué une tournée mondiale dans les plus grandes salles, dont le Carnegie Hall, le Wigmore Hall, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Musikverein de Vienne, le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, la Philharmonie de Cologne, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et dans les villes d'Helsinki, d'Athènes et de Birmingham.
Il a étudié avec les meilleurs violoncellistes : Wiliam Pleeth, Melissa Pheleps, Lynn Harrel, Daniil Schafran, Nathalia Gutman, Gary Hofman, Bernard Greenhouse, Steven Isserlis, Boris Pergamenschikow, Lord Menuhin, Mstislav Rostropovich et Oleg Kogan.David est un chambriste passionné et se produit régulièrement dans les grands festivals avec les meilleurs jeunes talents d'Europe. Il est régulièrement invité à des festivals internationaux de musique de chambre et de violoncelle tels que Kronberg (Allemagne), Manchester (Royaume-Uni), Cambridge (Royaume-Uni), Beauvais (France), Orpheus Baccheus à Bordeaux (France), le Festival de Gstaad (Suisse), West Cork (Irlande), Kuhmo (Finlande), Elverum (Norvège), Oxford (Royaume-Uni), Sonoro (Roumanie) pour n'en citer que quelques-uns.
David est le directeur artistique de l'Ensemble Melchior, qui réunit les plus grands jeunes talents d'Europe tels que Sasha Sitkovetsky, Priya Mitchel, Corinne Chapelle, Natalie Clein, Silver Ainomae, Razvan Popovici. L'ensemble est en résidence à la Peter House de Cambridge. Il se produit également avec Nigel Kennedy. David est également le directeur artistique et le fondateur du passionnant festival de musique de chambre "Les Sons Intensifs" à Lessines, en Belgique.
En mars 2001, à l'âge de 20 ans, David a été nommé violoncelle solo du Philharmonia Orchestra, devenant ainsi le plus jeune violoncelle solo de l'histoire.
M. Cohen est un pédagogue passionné et enseigne depuis 1998 dans des master classes à travers le monde, notamment à Cividale (Italie), Dinant (Belgique), Kuhmo (Finlande), Stift (Hollande), Tokyo (Japon), Bejing (Chine). Il est professeur au prestigieux Conservatoire Royal de Musique de Mons en Belgique depuis l'an 2000 et au Trinity Laban à Londres. David joue sur le "violoncelle Ex-Pergamenschikow", un magnifique Dominicus Montagnana datant de 1735, grâce à la gentillesse et à la générosité de Mme Pat Morton et à l'aide du Razumovsky Trust.
"...David Cohen, l'un des jeunes violoncellistes les plus talentueux que je connaisse. Il a été étudiant à mon école pendant quelques années, et est dans l'ensemble un jeune homme remarquable, un interprète remarquable et déjà un violoncelliste exceptionnel." -Lord Menuhin (décembre 1998)
https://davidcohen.be

Ticketmaster-Logo-Azure-RGB.png
mim-new logo png.png
CPE FESTIVAL pour Ticketmaster.png
musiq3.png
logo MGCONCERTS horizontal.png