©Geert Van Hoeymissen 1.jpg

CPE Festival et MGConcerts présentent

 

LE MUSÉE EN MUSIQUE

TRIO ARIES

Samedi 14 janvier 2023 - 12h

MIM, Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles

TRIO ARIES

Alice Van Leuven - violin
Paul Heyman - cello
Wouter Valvekens - piano

Programme:

A. Scriabin: Etude Op. 2 Nr. 1 (arr. Krein)

P. Tchaikovsky: Trio à clavier en la mineur Op. 50 

La riche tradition de la musique russe des 19ème et 20ème siècles reste une valeur sûre pour chaque interprète, la charge émotionnelle y étant omniprésente.

L’étude op. 2 nr. 1 de Skriabin sert de prélude à ce programme russe. C’est une oeuvre de jeunesse de Scriabin écrite pour le piano et joliment transcrite pour trio à clavier par Alexander Krein, contemporain et ami de Scriabin. Cette oeuvre est inspirée par deux des professeurs de Scriabin : Sergei Taneyev et Anton Arensky, tous deux élèves de Tchaikovsky.

Piotr Tchaikovsky est un des compositeurs russes les plus acclamés. L’amateur de culture reconnaitra d’emblée les airs de ballet connus après seulement quelques notes. Le trio à clavier en la mineur est cependant moins connu du grand public. Le titre « A la mémoire d’un grand artiste » sert de dédicace pour l’éminent pianiste Nikolai Rubinstein qui était par ailleurs aussi un grand ami de Tchaikovsky. Ce trio compte deux mouvements ; le premier se construit comme une longue litanie dédiée à Rubinstein. Mais Tchaikovsky nous surprend surtout dans le deuxième mouvement où, à partir d’un thème très simple, il développe une longue série de variations, un genre dont il était passé maitre. Au gré de ces variations nous découvrons quelques danses traditionnelles, comme la mazurka ou la valse. Les passages virtuoses s’alternent avec des intermèdes plus intériorisés. Après un final très brillant Tchaikovsky retourne au thème plaintif du début. Tchaikovsky rend ici un vibrant hommage à la vie de Rubinstein, son charisme de musicien, et termine la pièce avec la plainte renouvelée de la perte de son ami.

Le Trio Aries, fondé en 2018, réunit trois musiciens belges: la violoniste Alice Van Leuven, le violoncelliste Paul Heyman et le pianiste Wouter Valvekens. La carrière du trio a pris son envol grâce à leur victoire au concours de musique de chambre Supernova Classics en 2020, organisé par la radio nationale belge. Entretemps, le Trio Aries a été invité à se produire dans de grandes salles de concert et festivals. Pour n’en citer que quelques-uns: le Klarafestival à Bozar, le concert de printemps du Palais Royal de Bruxelles, Sound of Ghent à la salle Miry à Gand, le Festival van Vlaanderen, le Festival en Poitou (France), 30CC à Leuven et Amuz à Anvers. Leurs débuts à la salle Henry Leboeuf de Bozar ont été acclamé par la magazine flamand deStandaard - « Une interprétation mémorable du premier trio à clavier de Brahms ». 

 

Le premier album du Trio Aries est sorti en 2021 chez Etcetera et porte le titre « Awakening ». Ce disque, enregistré au Singel d’Anvers, a été produit par l’asbl Beeldenstorm qui accueille le trio en tant qu’artiste en résidence. Le programme est composé d’oeuvres de Scriabin, Suk, Schubert et Mendelssohn et a reçu d’excellentes critiques, entre autres de la part de France Musique - « Ils n’ont peur de rien ces jeunes gens! Il y a une vision de la modernité très présente dans leurs interprétations » et deStandaard (qui lui attribue cinq étoiles) - « Des doigts agiles, de magnifiques idées, une atmosphère excellente: c’est de la musique de chambre 3.0. »

 

Les musiciens du Trio Aries ont bénéficié d’une excellente formation auprès de trois conservatoires d’Europe de très grande renommée: respectivement la Universität der Künste de Berlin, la Zürcher Hochschule der Künste de Zürich et la Royal Academy de Londres. Les membres du trio réunissent ces différentes expériences dans leur recherche du ‘groove’ propre à chaque pièce de leur large répertoire, la synthèse entre la couleur sonore et le timing. C’est dans ce but qu’ils présentent au public les oeuvres maîtresses du répertoire écrit pour trio à clavier mais aussi certaines oeuvres moins fréquemment programmées. Le Trio Aries s’engage également à la collaboration avec d’autres branches artistiques pour donner naissance à des projets interdisciplinaires.

Ticketmaster-Logo-Azure-RGB.png
mim-new logo png.png
CPE FESTIVAL pour Ticketmaster.png
musiq3.png
logo MGCONCERTS horizontal.png