Luca088-2-2.jpg

CPE Festival et MGConcerts présentent

 

LE MUSÉE EN MUSIQUE

ENSEMBLE ROELAND HENDRIKX

Dimanche 26 mars 2023 - 12h

MIM, Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles

ENSEMBLE ROELAND HENDRIKX

Roeland Hendrikx - clarinette


Nicolas Dupont - violon


Sander Geerts - alto

Sebastien Walnier - violoncelle

Programme:

W.A. Mozart

Quatuor KV317d

- 
Allegro moderato


- Andante sostenuto


- Rondo


B. Crusell


Quatuor n° 2 Opus 4

- Allegro molto agitato


- Menuetto

- 
Pastorale

- 
Rondo

O. Respighi
- Aria Italiana
- Aria di Corte

 

R. Kókai

Quartettino

- Sonatina


- Scherzino


- Canzonetta

Ceux qui sont célèbres s'exposent à l'imitation, au pastiche et à la parodie. Mais parfois, très parfois, les imitateurs égalent ou dépassent leur modèle. Ce programme rend hommage aux faussaires supérieurs de Mozart et d'autres grands noms.

Le Quatuor avec clarinette KV 317d est Mozart, mais pas tout à fait : Mozart l'a écrit, mais pas pour clarinette et trio à cordes.  On suppose que l'éditeur Johann Anton André l'a distillée à partir de deux sonates pour violon et d'un trio pour piano, qui faisaient partie des 300 autographes qu'il a achetés à Constanze après la mort de Mozart. En tout cas, l'arrangement pour quatuor est si habilement réalisé qu'il n'a rien à envier aux originaux.


Les radios compositeurs qui n'ont pas envie de programmer à nouveau le Concerto pour clarinette de Mozart, aiment se tourner vers l'un des trois concertos de Bernard Crusell (1775-1838), le plus important compositeur finlandais avant Sibelius. Crusell était un virtuose novateur de la clarinette, comme en témoigne son deuxième quatuor pour clarinette, qui, selon le critique de l'Allgemeine Muzikalische Zeitung, est "en fait un concerto déguisé" avec un soliste et des cordes d'accompagnement.


Peu de compositeurs ont autant souffert de l'épithète "pastiche" qu'Ottorino Respighi (1879-1936). Respighi était le plus important compositeur italien du début du XXe siècle, mais on se souvient surtout de lui comme d'un arrangeur de musique d'époque. L'Aria Italiana et l'Aria di Corte proviennent des Antiche arie e danze, une série de suites dans lesquelles Respighi distille des versions orchestrales de pièces pour luth du XVIe siècle. Il le fait de manière si magistrale que nous l'honorons également comme un "re-conteur".   


Enfin, le nostalgique Quartettino du Hongrois Rezső Kókai (1952) n'imite rien ni personne, mais dans sa frivolité rhapsodique néo-classique, il rappelle Mozart. Ou presque de Mozart ...

L'Ensemble Roeland Hendrikx, se concentre sur le riche répertoire pour clarinette, piano et cordes. Bien qu'il ait donné son nom à l'ensemble, qu'il en soit la force motrice et l'inspiration, Roeland travaille exclusivement avec des pairs et des musiciens partageant les mêmes idées. Il les a choisis pour leur savoir-faire technique et expressif, mais surtout pour l'individualité qu'ils apportent à la chimie du jeu ensemble. Parce que l'Ensemble Roeland Hendrikx est un ensemble fixe qui reste fidèle à un petit nombre de musiciens, il peut fonctionner - bien plus que des formations occasionnelles - comme un laboratoire dans lequel des esprits et des styles divers travaillent ensemble vers un point de fusion écrasant.
L'ensemble a fait ses débuts sur "Klara in deSingel" en 2015 et a depuis joué pour de nombreuses salles de concert et festivals de premier plan, dont le Concertgebouw Bruges, deSingel Anvers, le Festival de Flandre, etc. Les compositeurs Piet Swerts, Alain Craens et Mathias Coppens, entre autres, ont déjà dédié des œuvres à l'ensemble.

Roeland Hendrikx | clarinette a joué la clarinette solo dans l'Orchestre National de Belgique pendant de nombreuses années.  En 2017, cependant, il a résolument opté pour une carrière solo.  En tant que soliste, il a joué avec, entre autres, The London Philharmonic Orchestra, l'Orchestre philharmonique royal de Bankok, The Belgian National Orchestra, Brussels Philharmonic, I Fiamminghi, De Beethoven Academie, Boho Strings, Casco Phil, Ataneres, l'Orchestre philharmonique de Géorgie et l'Orchestre symphonique de Lituanie. Il reste également un défenseur passionné de la musique de chambre, notamment avec son propre ensemble Roeland Hendrikx.  Roeland enseigne au conservatoire de Maastricht et à la LUCA School of Arts de Louvain.


Nicolas Dupont | violon est certainement l'un des chambristes belges les plus actifs de sa génération.  En tant que membre du trio Kugoni, du quatuor Malibran, du trio Argenta et du duo Andaluza, il s'est produit dans des salles telles que le Wigmore Hall, St Martin-in-the-Fields (UK), Bozar, Flagey, AMUZ, deSingel et le Concertgebouw Brugge (BE). Il est également membre de la Young European String Camerata et de l'English Chamber Orchestra. Ces orchestres de chambre l'ont conduit dans de grandes salles de concert telles que l'Académie Liszt (Budapest), le Musikverein (Vienne) et le Barbican (Londres). Nicolas enseigne au Conservatoire de Bruxelles.


Sander Geerts | alto est le chef des altos de l'’Antwerp Symphony Orchestra depuis 2008. Il a été soliste avec divers ensembles et orchestres, dont l'Antwerp Symphony Orchestra, la Philharmonie Baden-Baden et The London Philharmonic Orchestra. Avec la pianiste Yasuko Takahasi, il forme le "Duo Agineko". Ce duo a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux, tels que le concours international des jeunes interprètes à Madère (Portugal), le concours international de musique de chambre Yong Musician à Barletta (Italie) et le concours international Brahms à Pörtschach (Autriche).


Sébastien Walnier |  est le violoncelle solo de l'Orchestre symphonique de La Monnaie (Bruxelles).  Il a commencé ses études de violoncelle très jeune, dans la classe de Laurent Chantraine. À l'âge de 13 ans, il remporte le premier prix du Conservatoire royal de Liège (Belgique). Quatre ans plus tard, il obtient le diplôme supérieur de violoncelle (avec Maryse Douin) et le diplôme supérieur de musique de chambre (avec Cécile Evrard). De 2001 à 2008, il a enseigné la musique de chambre dans ce même conservatoire. Il perfectionne sa technique avec Edmond Carlier, élève d'André Navarra, mais c'est sa rencontre avec Roland Pidoux au CNSM de Paris qui marque une étape décisive dans son évolution. Enfin, il a reçu l'enseignement de Daria Hovora et de Michaël Hentz. En tant que soliste et chambriste, Sébastien Walnier se produit dans une grande variété de contextes et d'ensembles, notamment un duo avec Alexander Gurning (piano) et un trio à cordes avec le violoncelliste Lorenzo Gatto et l'altiste Diederik Suys. En 2012, Sébastien Walnier a reçu le Prix du Musicien de l'année de l'Union de la Presse Musicale Belge. Il joue d'un violoncelle de Giovanni Grancino de 1699, qui lui a été prêté par un mécène privé.

Ticketmaster-Logo-Azure-RGB.png
mim-new logo png.png
CPE FESTIVAL pour Ticketmaster.png
musiq3.png
logo MGCONCERTS horizontal.png