20220621_220907.jpg

CPE Festival et MGConcerts présentent

 

LE MUSÉE EN MUSIQUE

QUINTET BNO

Dimanche 4 juin 2023 - 12h

MIM, Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles

QUINTET BNO

Leo Wouters & Ward Opsteyn - trompette
Anthony Devriendt - cor
Sander Vets - trombone
Stijn Aertgeerts - tuba bass

Programme: à définir

Leo Wouters a reçu ses premières leçons de musique de son grand-père Leonard Hermans, après quoi il a fréquenté le lycée musical de l'Institut Lemmens. Après avoir obtenu son premier prix de solfège, il poursuit ses études en trompette et en musique de chambre.

Il est devenu lauréat dans les deux disciplines. Par la suite, il obtient les diplômes supérieurs de trompette et de musique de chambre, tous deux avec grande distinction, dans la classe de M. Léon Pétré.
Pendant cinq ans, Leo Wouters a été trompette solo de l'Académie Beethoven, il est devenu trompette solo de l'Orchestre national de Belgique. Il travaille aussi régulièrement avec l'Orchestre de La Monnaie, la Philharmonie et d'autres. Il se produit aussi régulièrement en solo avec l'Orchestre national de Belgique, le Frascati Symphonic et d'autres.
Leo Wouters est également membre de divers ensembles, dont le Belgian Brass trio, le quintette de cuivres Gabriëli et l'ensemble de cuivres Gabriëli, avec lesquels il s'est produit dans divers festivals en Belgique et à l'étranger. Il s'est produit avec ces ensembles en Italie, en France, en Angleterre, en Espagne et au Mexique.

Il enseigne également la trompette et la musique de chambre à l'école des arts Luca à Louvain.

Ward Opsteyn a commencé sa carrière musicale à l'académie de musique de Lanaken et a poursuivi ses études à l'Institut Lemmens de Louvain dans la classe de trompette de Léon Pétré. Il a obtenu les premiers prix de solfège, d'harmonie et d'harmonie pratique, une maîtrise en musique de chambre et un diplôme de spécialisation en trompette. Après ses études à l'Institut Lemmens, il a combiné l'enseignement avec des études supérieures de trompette avec Peter Masseurs, alors trompette solo de l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam. Au cours de cette période, il se produit régulièrement en tant que musicien indépendant avec, entre autres, l'Orchestre philharmonique de Flandre (aujourd'hui l'Orchestre symphonique d'Anvers) et l'Orchestre de la VRT (aujourd'hui l'Orchestre philharmonique de Bruxelles).
Depuis janvier 2000, Ward est membre permanent de l'Orchestre national de Belgique en tant que trompette solo. Il a également été actif dans divers ensembles de cuivres, non seulement en tant qu'interprète mais aussi en tant qu'arrangeur. Avec le Gabriëli Koperkwintet, il a réalisé plusieurs enregistrements CD sur lesquels on peut trouver ses arrangements et ses transcriptions.
Le jazz et la musique légère font également partie de son univers musical depuis son plus jeune âge. Jeune adolescent, il participe à divers cours de jazz et, pendant sa formation à l'Institut Lemmens, il reçoit l'enseignement de Bert Joris, entre autres, et joue dans le big band dirigé par Frank Vaganée. Plus récemment, il a pris des cours de piano jazz avec Stan Driesen. Dans sa musique, on entend souvent un mélange volontaire de différents styles musicaux. Sa vaste connaissance de l'harmonie jazz et classique et de toutes sortes de techniques d'orchestration s'est avérée utile dans certains projets uniques. Il a travaillé avec, entre autres, le trompettiste de jazz Sam Vloemans et le pianiste Florian Verschueren pour traduire leurs compositions dans le monde de la hafabra. Dans le cadre de United Music of Brussels, il a réalisé des arrangements spéciaux de musique de Marocking Brass et de Zwangere Guy, entre autres, pour les cors de l'ONB. Il arrange aussi régulièrement des musiques pour l'Orchestre national de Belgique pour des productions scolaires et autres.

Anthony Devriendt a commencé ses études de musique à l'Académie de Roulers. En 2000, il décide d'entamer une formation musicale professionnelle au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Luc Bergé, où il obtient son diplôme de master en 2006. En outre, il a suivi plusieurs master classes avec, entre autres, Nico de Marchi, Radovan Vladkovic, Claude Maury, Kerry Turner et Ivo Hadermann.
Après une période en tant que musicien indépendant avec différents orchestres en Belgique et à l'étranger, il a été nommé cor principal de l'Orchestre national de Belgique en 2009. Il est également actif en tant que musicien de chambre avec, entre autres, I soliste del vento et s'est produit plusieurs fois en tant que soliste avec, entre autres, le Royal Guides' Band.
Il enseigne le cor à la LUCA School of Arts de Louvain et le cor au Kunsthumaniora Lemmensinstituut.

Sander Vets - trombone,  étudie actuellement au Conservatoire royal d'Anvers. Auparavant, il a obtenu son diplôme de bachelier au conservatoire d'Amsterdam. Il a fait ses premiers pas en tant que tromboniste avec Mark Joris en 2004. Plus tard, en 2009, il a poursuivi ses études avec Carlo Mertens ; d'abord à l'Académie de musique de Brasschaat, puis à la Kunsthumaniora van Brussel, où il a obtenu son diplôme en juin 2015. C'est sous son aile que Sander a participé à un certain nombre de compétitions. Par exemple, en 2011, il a remporté le deuxième prix du concours "Marnixfactor". Avec ce concours, il a concouru à nouveau en 2013 et a remporté le premier prix. La même année, Sander a participé au "concours de solistes Vlamo". Ici, il a terminé troisième avec 93,5 %. En 2014, il a participé aux " Belfius Classics ", terminant comme lauréat du concours.
Il a participé à des masterclasses avec plusieurs trombonistes de renom tels que Bruno Flahou (2013), Ian Bousfield (2013, 2017, 2019), Zoltan Imre Kiss (2013), Stefan Schulz (2014) et Joseph Alessi (2019). Il a également reçu l'enseignement de Michel Tilkin (professeur à l'Institut Lemmens), José Schyns (professeur au Conservatoire royal de Bruxelles), Jan Smets (professeur au Conservatoire royal d'Anvers) et Jörgen van Rijen (professeur au Conservatoire d'Amsterdam).
Sander est régulièrement sollicité comme tromboniste dans divers orchestres dont le Flemish Chamber Orchestra, l'European Philharmonia, le Royal Guides' Band, l'orchestre de l'Opéra de Flandre et l'Orchestre National de Belgique, mais aussi aux Pays-Bas avec le Noord Nederlands Orkest et l'Orkest van het Oosten. Ses enregistrements de musique de film font également partie de son œuvre. Par exemple, il a joué la musique du film néerlandais Redbad qui est sorti en juin 2018. En plus de son activité de tromboniste, Sander est également sollicité pour composer des sections pour des émissions de télévision et des concerts, et pour composer des ensembles pour des festivals tels que le Delft Chamber Music Festival ou le Rotterdam Gergiev Festival.

Stijn Aertgeerts - tuba bass, né le 21 décembre 1992, fait ses premiers pas dans le monde de la musique à l'âge de 6 ans au K.F De Goorse Bloesem à Heist-Goor (Heist op-den Berg). Il y reçoit ses premières leçons de bugle de Geert Van Looy.
Ensuite, Stijn est allé à l'académie municipale de musique de Heist op-den Berg pour des cours de solfège et d'instruments. Quelques années plus tard, Arthur Vanderhoeft lui demande d'élargir ses qualités musicales à l'Académie de musique d'Anvers, où il étudie le bugle et le cornet. Grâce à Arthur Vanderhoeft, Stijn a eu l'occasion de jouer avec l'European Youth Brass Band de 2006. Ceci à l'occasion des Championnats européens de Brass Band à Belfast. Un an plus tard, il participe à nouveau en tant que cornettiste à l'European Youth Brass Band à Birmingham. Il l'a répété deux fois à Montreux et à Oslo sur la basse mib. A Birmingham, Stijn Aertgeerts a été approché par Frans Violet avec la question de rejoindre le Young Brass Band Willebroek.
Ce défi a été relevé et moins d'un an plus tard, en concertation avec Arthur Vanderhoeft, le groupe est passé à la basse Mib. Après quelques mois, Stijn a joué avec le Brass Band Willebroek où il est toujours actif. Frans Violet devient son nouveau professeur à la Kunsthumaniora van Brussel, où Stijn obtient son diplôme deux ans plus tard.
Entre-temps, Stijn a remporté plusieurs titres aux championnats provinciaux et nationaux. Stijn a suivi des masterclasses avec des bassistes de renommée internationale tels que Sergio Carolino, Les Neish et Øystein Baadsvik et a été invité chez James Gourlay pour des cours.
En 2010, Stijn a poursuivi ses études au Conservatoire d'Anvers, où il a étudié avec Frans Violet et Hendrik-Jan Renes. Il a ensuite poursuivi ses études au Conservatoire royal de Bruxelles, où il a obtenu sa maîtrise en tuba. Il y a également suivi un cours de composition et de direction d'orchestre.

Stijn a joué dans des orchestres en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Norvège.
Il a également joué avec divers orchestres professionnels tels que l'Orchestre de l'Opéra de Flandre, l'Orchestre du Muntschouwburg et l'Orchestre national de Belgique.
En tant que compositeur, Stijn est très actif. Il écrit principalement pour Brass Band, Concert Band et Fanfare. Il a remporté le prix Familie Van Riet dans la section des -25 ans. Il a déjà écrit des œuvres pour le Brass Band Willebroek, Eikanger-Bjørsvik Musikklag, K.F. Moed & Volharding, K.F. De Ware Eendracht Schiek et bien d'autres. Stijn a également écrit plusieurs œuvres pour des solistes tels que Jeroen Corneillie, Lode Violet et Kevin Van Giel. Stijn est également chef d'orchestre au K.F. De Ware Eendracht, au K.F. Sint-Huibrecht et au Brass Band Burgipja.

Ticketmaster-Logo-Azure-RGB.png
mim-new logo png.png
CPE FESTIVAL pour Ticketmaster.png
musiq3.png
logo MGCONCERTS horizontal.png