KK206308_2.jpg

CPE Festival et MGConcerts présentent

 

LE MUSÉE EN MUSIQUE

MARCEL JOHANNES KITS

Dimanche 18 décembre 2022 - 12h

MIM, Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles

MARCEL JOHANNES KITS - violoncelle

NAOKO SONADA - piano

Programme:

Alfred Schnittke (1934 - 1998)

- Sonate pour violoncelle et piano

Johannes Brahms (1833 - 1897)

- Wie Melodien sieht es mir, op 105, n°1

- 6 lieder, op 86 n°2 (Feldeinsamkeit)

- Scherzo from F-A-E Sonata

Benjamin Britten (1913 - 1976)

- sonate pour violoncelle et piano op 65

Marcel Johannes Kits - violoncelle

Le violoncelliste estonien Marcel Johannes Kits est l'un des jeunes violoncellistes les plus prometteurs de sa génération, ayant remporté le 3e prix du concours de violoncelle Reine Elisabeth et le 1er prix du concours George Enescu en Roumanie. Il a également remporté le 1er prix au concours Johannes Brahms en Autriche et aux principaux concours en Estonie (concours télévisé "Classical Stars" et concours national de cordes).
Ses prochains temps forts cet été sont une tournée en Belgique avec l'Orchestre national de Belgique sous la direction d'Eivind Aadland et une tournée en Estonie et en Corée du Sud avec l'Estonian Festival Orchestra sous la direction de Paavo Järvi.
Il s'est produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres tels que le Brussels Philharmonic, l'Orchestre symphonique national d'Estonie, le SO national de Lettonie, l'Orchestre symphonique d'État de Lituanie, l'Orchestre symphonique de St. Petersbourg, l'Orchestre symphonique de Jérusalem, le Kymi Sinfonietta, le Jyväskylä Sinfonia, l'Orchestre de chambre de Tallinn, l'Orchestre de chambre de Moscou, l'Orchestre de chambre de Novosibirsk, l'Orchestre de chambre de Munich, la Württembergische Philharmonie Reutlingen, le Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim, l'Orchestre philharmonique George Enescu, l'Orchestre philharmonique d'Iéna, l'Israel SO Rishon LeZion, l'Orchestre Ensemble Kanazawa, etc, et a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Stéphane Denève, Vahan Mardirossian, Vassily Sinaisky, Olari Elts, Andres Mustonen, Risto Joost, Gintaras Rinkevičius, Yuwon Kim, Tõnu Kaljuste, Ville Matvejeff, Arvo Volmer, Mihkel Kütson et bien d'autres.
Il a joué en tant que violoncelle solo invité dans l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise à Munich et joue régulièrement dans l'Orchestre du Festival d'Estonie.
Il a donné des récitals en Chine et au Japon et s'est produit dans des salles telles que le Bozar et le Flagey à Bruxelles, la grande salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, le Conservatoire de Moscou, la grande salle de l'Elbphilharmonie de Hambourg, la grande salle du Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Berlin, la Boulez Saal, la Laeiszhalle de Hambourg, le Prinzregententheater de Munich, l'Athénée roumain, l'Opéra de Tel Aviv et le Théâtre de Jérusalem.
Il a été invité à se produire dans des festivals tels que le Pärnu Music Festival, Young Euro Classic, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Musical Olympus Festival, MustonenFest Tel Aviv, etc.
Passionné par la musique de chambre, il joue depuis l'âge de 9 ans dans le trio de piano Trio '95 avec Robert Traksmann (violon) et Rasmus Andreas Raide (piano).
Marcel a montré un grand intérêt pour le violoncelle dès l'âge de quatre ans et a commencé ses premières leçons à l'âge de cinq ans. Il a étudié avec Laine Leichter et Mart Laas au lycée musical de Tallinn. À partir de 2014, il a étudié avec le prof. Francis Gouton à l'Université de musique de Trossingen et depuis 2018, il poursuit ses études à l'Université des arts de Berlin avec le prof. Jens Peter Maintz.
Il a participé aux masterclasses de Steven Isserlis, prof. Ivan Monighetti, prof. David Geringas, prof. Maria Kliegel, prof. Wolfgang Emanuel Schmidt, prof. Wen-Sinn Yang, prof. Jan-Erik Gustafsson, prof. Marko Ylönen et bien d'autres.
Il bénéficie d'une bourse de l'Académie internationale de musique du Liechtenstein et participe régulièrement aux semaines et activités musicales intensives proposées par l'Académie. Il est soutenu par la Deutsche Stiftung Musikleben, la Dotation culturelle d'Estonie et l'Association des musiciens professionnels estoniens, qui lui a décerné le prix du "Musicien de l'année" en 2019.
Marcel joue sur un violoncelle italien fabriqué par Francesco Ruggeri (Crémone, 1674) et un archet fabriqué par Victor Fetique, tous deux aimablement prêtés par la Deutsche Stiftung Musikleben.

Naoko Sonada - piano

La pianiste Naoko Sonoda, née au Japon, est lauréate de plusieurs concours internationaux de piano et de musique de chambre, notamment ceux d'Argento et de Trieste (Italie), ainsi que du concours Łódź (Pologne). Des invitations à des concerts en solo et en musique de chambre l'ont conduite à travers l'Europe, l'Asie, les États-Unis et l'Amérique du Sud, ainsi qu'à des festivals tels que le Schleswig-Holstein Festival, Meckle-Vorpommern et Verbier Festival. Parmi ses partenaires de musique de chambre figurent Santiago Cañón Valencia, Hartmut Rohde, Mark Gothoni, Danjulo Ishizaka, Jens-Peter Maintz et Andrei Ionita. Elle s'est produite avec des orchestres renommés tels que le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, et a été entendue dans des salles de classe mondiale, notamment la Berliner Philharmonie en Allemagne, la salle de concert du théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, le Teatro Mayor à Bogota et le Carnegie Hall à New York.
Mme Sonoda est très demandée en tant que pianiste de collaboration ; elle a reçu les prix du meilleur pianiste de collaboration au Concours international de musique de Markneukirchen (2013, 2019 ), au Concours international de violoncelle Lutosławski de Varsovie (2015, 2018) et au XVe Concours international Tchaïkovski (2015, 2019). Ses prestations sont régulièrement diffusées à la radio et à la télévision internationales, notamment sur Kulturradio RBB, ZDF et BR en Allemagne, NPO Radio 4 aux Pays-Bas, Radio Romania, NHK-FM au Japon et la BBC.
Mme Sonoda a étudié avec Yoko Okumura, Seiko Ezawa et Mikhail Voskresensky à l'école de musique Toho Gakuen, avant d'étudier à l'Universität der Künste de Berlin avec Rainer Becker. Elle a également étudié la musique de chambre avec Tabea Zimmermann, Markus Nyikos et Natalia Gutman.
Elle a suivi des masterclasses avec Hans Leygraf, Ferenc Rados, Klaus Hellwig, Pascal Devoyon et Jacques Rouvier. Après avoir obtenu son diplôme, Naoko a été engagée par l'Universität der Künste de Berlin, la Hochschule für Musik Hanns-Eisler Berlin et la Franz Liszt Musikhochschule de Weimar en tant que pianiste collaboratrice.

Ticketmaster-Logo-Azure-RGB.png
mim-new logo png.png
CPE FESTIVAL pour Ticketmaster.png
musiq3.png
logo MGCONCERTS horizontal.png