Sylvia Huang Trio black.jpg

CPE Festival et MGConcerts présentent

 

LE MUSÉE EN MUSIQUE

Sylvia HUANG, Stéphanie HUANG

Boris KUSNEZOW

​le samedi 08 janvier 2022 - 12h30

MIM, Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles

SYLVIA HUANG - violon, STEPHANIE HUANG - violoncelle,  BORIS KUSNEZOW - piano

Programme:

trio n°2 en Mi bémol majeur de Franz Schubert (1797 - 1828)

SYLVIA HUANG

Appréciée pour son "vrai lyrisme et sa musicalité touchante, sa simplicité et sa sensibilité”, et livrant une “palette de couleurs très variée” (Le Soir), la violoniste belge Sylvia Huang est décrite comme une musicienne “intègre, émouvante” et au “son riche” (De Standaard). Elle est lauréate du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en 2019, où elle remporte les deux prix du public: le Prix Musiq'3 et le Canvas-Klara Prijs. Elle reçoit également le Prix Caecilia de la Jeune Musicienne de l’Année 2019 par l'Union de la Presse Musicale Belge.

Depuis août 2014, Sylvia est membre du Royal Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam. Passionnée de musique de chambre, elle fonde en septembre 2014 avec trois de ses collègues le GoYa Quartet qui se produit régulièrement aux Pays-Bas ainsi qu’à l’étranger. En 2015, le quatuor se voit décerner le prestigieux « Prix de Salon » par le business club de l’orchestre, grâce auquel il réalise un enregistrement live de deux concerts couvrant l’intégrale des quatuors de Brahms et de Schumann.

Elle a fait ses débuts avec l'Orchestre Royal du Concertgebouw en février 2021 sous la direction d'Andrew Manze dans le concerto de Mozart K.218 et a collaboré avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Bad Reichenhall Philharmoniker, dans des salles telles que le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Studio 4 de Flagey, le Vlaamse Opera à Gent, deSingel à Anvers et le Concertgebouw d’Amsterdam. On la retrouve dans divers festivals internationaux dont B-Classic Festival van Vlaanderen, les Echappées Musicales du Médoc, le Festival Musiq’3, le Collegium Vocale Crete Senesi, les Festivals de Wallonie ou encore Klara in deSingel.

Née en 1994, Sylvia commence le violon à l’âge de trois ans avec son père et devient élève à l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles. Elle se perfectionne plus tard auprès d’Alexei Moshkov et Liviu Prunaru. Après avoir été en 2004, lauréate du Concours national de musique « Prix Rotary Breughel », elle remporte la même année, un 1er prix au 40ème Concours national de musique « Belfius Classics ». En avril 2008, elle remporte le 1er prix au Concours national « Lions Musical Competition ». En 2009 et en 2010, elle est recrutée par l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. De 2012 à 2014, elle est membre de l’Orchestre National de Belgique où elle est promue co-soliste des seconds violons.

Elle joue sur un Carlo Ferdinando Landolfi de 1751, prêté par la RCO Foundation.

STEPHANIE HUANG

Révélation ADAMI Classique 2021, Stéphanie Huang commence le violoncelle dès son plus jeune âge avec sa mère. Elle obtient son diplôme de Bachelor avec grande distinction au Koninklijk Conservatorium van Brussel dans la classe de Jeroen Reuling et étudie ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour son Master et son Diplôme d'Artiste dans la classe de Marc Coppey ainsi que dans la classe d'Emmanuelle Bertrand pour son master de musique de chambre.
En novembre 2008, elle obtient le premier prix du Concours Dexia. À l'âge de 12 ans, elle fait ses débuts au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles dans les Variations sur un Thème Rococo de Tchaïkovsky. En juillet 2015, elle reçoit le Grand Prix au Suggia International Cello Competition à Porto. Elle est lauréate des Fondations SPES, Meyer et Kriegelstein, et a été sélectionnée pour l'Académie Jaroussky 2019-2020 et la prestigieuse Académie Internationale Seiji Ozawa 2019/2021 et l'Académie musicale de Villecroze auprès de Frans Helmerson. Elle a récemment obtenu la Bourse d'Excellence Patrick Petit. Stéphanie Huang se produit dans le grand répertoire concertant (Dvorák, Elgar, Tchaïkovsky ...) avec divers orchestres (Kamerfilharmonie van Vlaanderen, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Orquestra Sinfónica do Porto /Casa da Musica ...) sous la direction de chefs tels que M. Sanderling, C. Izcaray ...Elle donne également des récitals et apparaît comme chambriste lors de divers festivals nationaux et internationaux (Festival des Midis-Minimes(Belgique), Festival Seiji Ozawa à Matsumoto(Japon), Printemps des Arts de Monte-Carlo( Monaco), Internationaal Kamermuziekfestival Schiermonnikoog (Pays-Bas), festival de la Chapelle Reine Elisabeth). Cet été 2021, on a pu la retrouver entre autres au Festival de l'ADAMI à Villefavard, au Festival de La Roque d'Anthéron, au Musicorum de Bruxelles, au Festival Jeunes Talents (Paris), au Victoria Hall de Genève.
Elle joue sur un violoncelle 'Thomas Bertrand' généreusement prêté par La Chapelle Musicale.
Depuis septembre 2020, elle est Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo, où elle étudie dans la classe de Gary Hoffman.

BORIS KUSNEZOW

Boris Kusnezow est l'un des pianistes de collaboration les plus recherchés de sa génération. Il se produit avec d'éminents instrumentistes et chanteurs dans le monde entier. Ses prestations l'ont conduit dans des salles de concert renommées telles que le Carnegie Hall de New York, le théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le Kioi-Hall de Tokyo, le Gasteig de Munich et la Philharmonie de Berlin.
Ses activités artistiques sont documentées dans 12 CD et de nombreux enregistrements radio. La presse allemande (FAZ, Süddeutsche, Fono Forum, entre autres) a fait à plusieurs reprises l'éloge de son talent de chambriste et plusieurs de ses CD ont été nominés pour des prix, notamment l'Opus Klassik et le Preis der Deutschen Schallplattenkritik.
Boris Kusnezow est très demandé en tant que pianiste officiel pour certains des concours d'instruments et de chant les plus prestigieux du monde. Il a récemment été invité au concours ARD de Munich, au concours Joseph Joachim de Hanovre et au concours Reine Elisabeth de Bruxelles.
Boris Kusnezow est né à Moscou et a commencé son éducation musicale à l'Académie traditionnelle Gnessin. Il a vécu en Allemagne dès l'âge de huit ans et a terminé ses études musicales à Hanovre avec le professeur Bernd Goetzke. Il a ensuite obtenu la première place au Concours de musique allemand, des prix internationaux tels que la bourse du Borletti-Buitoni Trust et des bourses de la Deutsche Stiftung Musikleben et de la Studienstiftung des deutschen Volkes.
En plus de ses activités d'interprète, il est le fondateur de l'académie de musique de chambre pour piano "Chamber Lab" à Montecastelli/ Italie, organise une masterclass internationale de musique au Schloss Bückeburg (IMAS) et est bénévole pour la Fondation Loewe, où il se concentre sur la promotion de la musique classique.
L'enseignement est devenu un élément important de la carrière artistique de Kusnezow. En 2020, il a été nommé professeur de musique de chambre pour piano à l'Université de musique et de théâtre "Felix Mendelssohn Bartholdy" de Leipzig.

Ticketmaster-Logo-Azure-RGB.png
mim-new logo png.png
CPE FESTIVAL pour Ticketmaster.png
musiq3.png
MGConcerts.png