
CPE Festival et MGConcerts présentent
LE MUSÉE EN MUSIQUE
Costantino Mastroprimiano
le samedi 12 mars 2022 - 12h30
MIM, Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles
COSTANTINO MASTROPRIMIANO - Piano Pleyel 1843
Programme: Frédéric Chopin (1810 - 1849)
Deux Nocturnes op. 55 - 1843
- Andante
- Lento, sostenuto
Trois Mazurkas op. 56 - 1843
- Allegro non tanto
- Vivace
- Moderato
Berceuse en Ré bémol majeur op. 57 - 1843-44
Trois Mazurkas op. 59 - 1845
- Moderato
- Allegretto
- Vivace
Sonate en Si Mineur op. 58 - 1844
- Allegro maestoso
- Scherzo: Molto vivace
- Largo
- Finale: Presto, non tanto. Agitato
Costantino Mastroprimiano est un maître du piano historique. Il joue soit sur des instruments historiques, soit sur des copies modernes de ceux-ci. Cela lui permet d'interpréter la musique sur le type d'instrument pour lequel elle a été créée. L'utilisation de pianos historiques permet d'exprimer directement ce que le compositeur a écrit.
Chaque instrument est unique et possède ses propres caractéristiques en termes de finesses du mécanisme de jeu et de qualité du son. Cela dépend de l'époque à laquelle il a été construit et de la façon dont il a traversé le temps. Le pianiste doit s'adapter à chaque instrument. L'instrument détermine le répertoire qui peut être joué au mieux sur celui-ci.
Aujourd'hui, Costantino Mastroprimiano représente une personnalité marquante sur la scène du pianoforte. Après ses études de piano et de musique de chambre avec M. Marvulli, Guido Agosti et Riccardo Brengola, il décide de se consacrer à l'étude du pianoforte. Il étudie et fait des recherches sur le répertoire, la technique de jeu et le style pour le pianoforte et ses successeurs. Il a enregistré une vaste discographie sur différents labels (Tactus, Brilliant Classics, Dynamic et Aulicus Classics). Le point de référence absolu est son enregistrement sur 18 CD pour Brilliant Classics de l'intégrale des sonates de Muzio Clementi (1752-1832). Actuellement, il enregistre toutes les sonates pour pianoforte de Ludwig von Beethoven.
Il se produit dans de nombreux festivals dans son pays, l'Italie, et dans toute l'Europe : Accademia Filarmonica Romana, I Concerti della Normale di Pisa, Società del Quartetto di Milano, Accademia Cristofori di Firenze, Accademia Chigiana di Siena en Italie, et en Europe aux Nuits de Septembre (Liège), Noites de Queluz, Uni Mozarteum (Salzburg), Salle Cortot (Paris), Wunderkammer (Trieste,) Sans Souci Festival Potsdam.
Il est professeur de piano historique au Conservatoire de Pérouse (IT) et professeur invité au Koninklijk Conservatorium Den Haag (La Haye), Universität-Mozarteum (Salzbourg), Conservatoire d'État "P. I. Čajkovskij" (Moscou). Il donne également des masterclasses de musique pour piano, de musique de chambre et de lieder.
Depuis l'été 2020, il forme un duo avec le baryton Sergio Foresti. Ensemble, ils interprètent des lieder dans leur cadre historique.




