
CPE Festival & MGConcerts présentent
LE MUSÉE EN MUSIQUE
CONCERT POUR LA TURQUIE
le dimanche 26 février 2023 - 14h
MIM, Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles

Infos et pratique:
- La réservation pour ce concert est OBLIGATOIRE via Ticketmaster (25€ ou plus...)
Vous ne participez pas au concert mais vous souhaitez soutenir cette initiative!
Vous pouvez d'ores et déjà effectuer un don sur Ticketmaster. (Un compte à été créé spécialement pour la cause)
Programme du concert:
Les artistes: Marie Hallynck / Pierre Fontenelle - Violoncelle, Philippe Graffin - violon,
Çağıl Cansu Şanlıdağ / Muhiddin Dürrüoğlu / Salih Can Gevrek - piano
Ahmet Adnan Saygun
- Allegretto de la Partita op. 31 pour violoncelle
Georges Enesco
- Sonate no. 3 op. 25, Andante sostenuto e misterioso pour violon et piano
Henri Duparc
- Sonate, Lento pour violoncelle et piano
Olivier Messiaen
- Louange à l'éternité de Jésus pour violoncelle et piano
Sergueï Rachmaninov
- Moments Musicaux op. 16 n° 1 et n°4 pour piano
Frédéric Chopin
- Sonate, op. 65, Allegro Moderato pour violoncelle et piano
Muhiddin Durruoglu
- Emotions Fugitives pour violoncelle et piano
Maurice Ravel
- Passacaille pour violon, violoncelle et piano
Sergueï Rachmaninov
- Romance pour piano (6 mains)
LES ARTISTES
Marie Hallynck - violoncelle
Soliste confirmée, chambriste et pédagogue passionnée, Marie Hallynck figure parmi les violoncellistes incontournables de sa génération.
Ses pas l’ont menée dans des salles aussi prestigieuses que le Concertgebouw d’Amsterdam, la Musikverein de Vienne, le Wigmore Hall de Londres, le Symphony Hall de Birmingham, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Théâtre de la Ville et la Cité de la Musique à Paris, la Philharmonie de Cologne, de Berlin pour ne citer qu’elles.
On la retrouve en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de St-Petersbourg, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de chambre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique chinois de Hong-Kong… ou aux côtés des pianistes Cédric Tiberghien, Jean-Claude Vanden Eynden et Muhiddin Dürrüoglu.
C’est en compagnie de ce dernier, du clarinettiste Ronald Van Spaendonck et de Sophie Hallynck, harpiste, qu’elle fonde en 2006 l’ensemble Kheops, qui réunit une dizaine de musiciens dont Ning Kam, Tatiana Samouil, Lise Berthaud et Gaby Van Riet. Leur discographie s’étend de Beethoven aux compositeurs de nos jours, comme en témoigne l’album Fugitives dédié aux œuvres du pianiste-compositeur de l’ensemble (Cyprès 2019).
Formée auprès de Félicien Doyen, Reine Flachot, Edmond Baert, Janos Starker et Natalia Gutman, Marie Hallynck s’est distinguée lors de nombreux concours et a reçu diverses récompenses dont un prix au célèbre tournoi Eurovision de la musique classique et au concours Tromp (Eindhoven), les diplômes d’honneur du Mozarteum de Salzburg et de l’Accademia Chigiana de Sienne et le prix de la Fondation belge de la Vocation. Elle est également lauréate de l’association Juventus et de la fondation Emile Bernheim.
Elle a également été élue « Rising Star » par l’Association des salles de concerts européennes (2001) et « Soliste de l’année » par l’Union de la presse musicale belge (2002).
Ses nombreux enregistrements discographiques parus chez Harmonia Mundi, Fuga libera, Cyprès, Alpha, Naxos, Ricercar, et Musique en Wallonie lui ont valu les plus hautes récompenses dans la presse spécialisée. Son dernier enregistrement (Warner Classics) est consacré au concerto de Dirk Brossé, qu’elle interprète en soliste avec le London Symphony Orchestra sous la baguette du compositeur.
Parallèlement à ses activités de concertiste, Marie Hallynck enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis l’âge de 19 ans. Elle est également invitée à siéger parmi les membres du jury de concours internationaux (ARD Münich, Concours Reine Elisabeth).
Çağıl Cansu Şanlıdağ - piano
Cansu Sanlidag est une artiste passionnée à la personnalité pétillante et chaleureuse, des traits de caractères qui se retrouve dans sa sonorité, riche en couleurs et en émotions.
Graduée en 2018 de l’Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne (MDW), Sanlidag est une artiste qui s’est distinguée par sa passion pour l’exploration de répertoires oubliés. En 2020, avec le violoniste Philippe Graffin, elle enregistre une œuvre inédite d’Eugène Ysaÿe ainsi qu’une œuvre de Chausson avec le Quatuor Karski. L’année suivante, ses enregistrements d’œuvres inédites pour piano seul de Joseph Franck et de Mél Bonis sont remarqués.
À l’exploration du répertoire s’adjoint le plaisir de jouer et soutenir de nombreux musiciens. Elle est ainsi amenée à accompagner les participants des Concours Buchet, Grumiaux et de l’International Music Academy Forte, mais également des Masterclasses d’Anne Gastinel, Jeroen Reuling, Olsi Leka, Justus Grimm, ou encore Philippe Graffin.
Active en Belgique, où elle se produit régulièrement dans de nombreuses villes et de nombreuses salles (Bozar, Flagey, La Boverie, etc.), Sanlidag est également tournée vers l’international, jouant, entre autres, à Paris, Vienne, Londres, Florence ou encore Montevideo.
Artiste engagée, elle remet régulièrement en question les modalités de la transmission musicale. À cette fin, elle fonde en 2019, avec le musicologue Xavier Falques, l’Ensemble Logos. Un ensemble musical à géométrie variable intégrant le répertoire de la musique de chambre à une trame narrative et visuelle. Leur projet Spleen et Illumination, consacré aux figures de Verlaine et Rimbaud, est un succès auprès du public, notamment pour sa dimension intimiste et personnelle.
Outre Markus Hadulla, avec qui elle termine ses études à la MDW (Vienne), Sanlidag étudiée avec Aleksandar Madzar et Dalia Ouziel et a pu bénéficier des conseils de nombreux musiciens de renom, tels que Anne-Sofie von Otter, Julius Drake, Mitsuko Shirai ou encore Hartmut Höll.
Depuis 2019, elle est professeure à la Near-East University de Nicosie.
Pierre Fontenelle - violoncelle
« À n'en pas douter, Pierre Fontenelle a l'étoffe des grands artistes : ceux qui ne cloisonnent, ni ne dénigrent rien, ni personne. Curieux, généreux, à l'écoute, vif et brillant, il raconte la musique avec force détail, emporté gaiement par sa passion » (Musiq’3)
Pierre Fontenelle, ancien violoncelle-soliste de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et Namurois de l'Année 2020, est un jeune musicien belge au parcours atypique, déployant sa carrière de soliste, chambriste et musicien d’orchestre autant en Belgique qu’à l’internationale. 1er Prix du Concours Breughel 2022, il y gagne aussi le Prix du Public et le Prix de la Meilleure Interprétation. Au Concours International de Violoncelle Edmond Baert 2019, il recoit le 1er Prix ainsi que le Prix Feldbusch, et reçoit le 2ème Prix « Van Hecke » au Belgium Cello Society International Competition.
À 20 ans, Pierre rejoint l’Opéra Royal de Wallonie-Liège comme violoncelle-soliste en 2019 sous la direction de Speranza Scappucci, devenant ainsi le plus jeune musicien permanent de l’orchestre. En parallèle, il est chef de pupitre invité ou violoncelle-soliste invité auprès du Belgian National Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine...
Il a déjà joué en soliste avec plusieurs ensembles (Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Chapelle Musicale de Tournai, Musique Militaire Grand-Ducale, Musique Royale des Guides...) et dans de nombreuses salles et festivals en Belgique et à l’étranger (Chine, Taiwan, Slovénie, Croatie, Pays-Bas...).
Passionné aussi par la composition, les musiques populaires et contemporaines, il crée avec l’accordéoniste Cristian Perciun le Duo Made in Belgium (1er Prix au Concours International Accordé’Opale). En 2020, l’accordéoniste luxembourgeois Frin Wolter reprend le flambeau – le Duo se renomme Duo Kiasma.
Après des débuts en autodidacte dès ses 11 ans aux États-Unis, puis des études au Conservatoire de Luxembourg, il rejoint l’IMEP à Namur. Après un premier Master, il se spécialise dans le répertoire soviétique avec Han Bin Yoon au Conservatoire de Mons puis continue à se perfectionner à Paris auprès de Anne Gastinel dans la promotion Debussy (2022-2023) de l’Académie Jaroussky. Il est actuellement professeur de violoncelle à l’IMEP (Namur).
Pierre joue sur un violoncelle Nicolas-François Vuillaume de 1860, rendu disponible par la Fondation Roi Baudouin grâce à la générosité du Fonds Léon Courtin-Marcel Bouché et à la Fondation Strings for Talent.
Il apprécie beaucoup la mode des chaussettes et, depuis la pandémie, il s’est découvert une passion vorace pour la poésie, tant à la lecture qu’à l’écriture. Il fonde les Concerts des Dames à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier (Marche-les- Dames) en août 2020.
Philippe Graffin - violon
Premier prix du CNSM de Paris a 16 ans, philippe Graffin Poursuit ses études avec Josef Gingold aux états unis, qui fut l’élève d’Ysaye ainsi qu’avec philippe Hirschhorn .
Philippe Graffin est Lauréat du concours Fritz Kreisler en Autriche ou lord Menuhin le découvre et l'invite à enregistrer
sous sa direction son premier disque à Londres.
Depuis il à été invitè comme soliste par de nombreux orchestre européens.
Sa discographie particulièrement riche est saluée par la critique internationale et comprend deja une quarantaine d’enregistrements dont plus d'une trentaine de concertos.
plusieurs compositeurs ont écrits spécialement à son intention, notamment Rodion Shchedrin, du compositeur lituanien Vytautas Barkauskas , Philippe Hersant, David Matthews, Yves Prin , Peter Fribbins, Nicola Campogrande notamment.
Philippe a présenté sur scène comme au disque de nombreuses œuvres oubliées dont certaines ont trouvées leur chemin dans le répertoire.
Tel que la version de Chambre du poème de Chausson, le concerto du compositeur noir anglais Samuel Coleridge Taylor, qu’il enregistre en Afrique du Sud et joue au Proms à Londres, les œuvres pour violon et orchestre de Joseph Canteloube , Ernest Guiraud, Joseph Jongen, le concerto pour violon de Gabriel Fauré , ainsi que de nombreuses œuvres virtuoses comme récemment la septième sonate pour violon seul d’Eugene Ysaye.
Il a participé à plusieurs documentaires , “Ysaye is not dead”, de la RTBF, “Frédérick Delius“ pour la BBC,” a la recherche de la sonate de Vinteuil” pour Arte, et réalise son propre documentaire “ysaye ‘s secret sonata” disponible sur YouTube.
Chambriste philippe est invité à la Lincoln Center Chamber music society, New York, au Wigmore hall de Londres où il est curateur à plusieurs reprises de différents festivals autour d’Ysaye, Ravel et Chausson, ainsi qu’au festival de Gstaad en Suisse, au festival pablo Casals à Prades ou celui de Prussia cove , en Cornouailles .
il est le fondateur de “consonances" festival, a St Nazaire en France, qu’il dirige pendant 25 ans, ainsi que le plus récent “Ysaye ‘s knokke” festival en Belgique.
Enfin, en 2018, philippe créé le festival “ traces “ à Bruxelles, qui a pour mission de rendre vie à des œuvres de compositeurs disparus pendant l’holocaust .
Philippe a aussi ouvert sa musique à des collaborations avec d’autres arts, notamment un projet exceptionnel avec Gerard Depardieu , “la nuit nous appartient” , réalisé avec le festival musiq 3 , dont un documentaire à été réalisé par la RTBF , ainsi que “la fée cachée “, un spectacle écrit pour Marie Christinne Barrault et destiné aux enfants.
philippe Graffin joue sur un violon Domenico Busano, Venise, 1730, et enseigne au conservatoire royal de Bruxelles et au CNSM de Paris.
Muhiddin Dürrüoğlu - piano
Pianiste, compositeur, pédagogue, Muhiddin Dürrüoğlu est un musicien aux multiples facettes, doté d’une personnalité artistique hors du commun.
Ses concerts en tant que pianiste le mènent dans un très grand nombre de pays d’Europe, d’Asie et d’Amériques. Parmi les festivals où il se produit, citons le Festival de Wallonie, Festival van Vlaanderen, Ars Musica, Festival Musiq3, Klara Festival, Beethovenfest, Festival d’Istanbul, Lichfield Festival, Lille Piano Festival…
Chambriste particulièrement apprécié, Muhiddin Dürrüoğlu compte parmi ses nombreux partenaires le clarinettiste Ronald Van Spaendonck et la violoncelliste Marie Hallynck avec lesquels il fonde l’Ensemble Kheops, ensemble à géométrie variable réunissant des musiciens tels Ning Kam, Tatiana Samouil, Sophie Hallynck, Lise Berthaud…
Muhiddin Dürrüoğlu est Professeur de musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles et est également régulièrement invité à donner des cours et masterclasses de piano en Turquie, Belgique et aux Etats-Unis (Indiana University, Jacobs School of Music).
Admis dès l’âge de onze ans au Conservatoire d’Ankara, Muhiddin Dürrüoğlu y reçoit l’enseignement de l’éminent pédagogue Kamuran Gündemir pour le piano et Ilhan Baran, disciple d’Henri Dutilleux, pour la composition et la théorie musicale. A 18 ans, Muhiddin Dürrüoğlu s’installe en Belgique pour poursuivre sa double formation auprès de Jean-Claude Vanden Eynden (piano) et Jacqueline Fontyn (composition) au Conservatoire Royal de Bruxelles puis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (pour le piano) dont il sort gradué en 1992, nanti d’un diplôme de virtuosité avec grande distinction. Il entame ensuite un doctorat à l’Indiana University School of Music à Bloomington (Etats- Unis) auprès d’Edward Auer (piano) et Donald Freund (composition).
Durant ses années d’études, Muhiddin Dürrüoğlu se distingue avant tout comme pianiste (Concours européen de piano 1991, Concours Nany Philippart 1992, Fondation Belge de la Vocation 1995, Prix J. et W. Pelemans attribué par l'Union belge des Compositeurs pour sa contribution à la diffusion du répertoire national). A partir de 1993, il commence également à se faire reconnaître en tant que compositeur: ses « Six Préludes » pour piano lui valent le Prix Arthur De Greef de l’Académie Royale des Beaux Arts, des Lettres et des Sciences de Belgique et «Contact » pour flûte et piano, la coupe de la création musicale de l’Académie de Lutèce à Paris. En 1996, il obtient le Prix Sabam pour « Contact 2 » au concours des Muizelhuiskoncerten et en 2000, il reçoit le Prix André Chevillion – Yvonne Bonnaud de la Fondation de France pour «Le Tourneur». Deux de ses œuvres sont à nouveau primées lors de concours internationaux de composition: « Nebula » reçoit le Prix Irène Fuérison et «Varioactivité» le 2e Prix du concours de Hulste.
Son répertoire discographique inclut des œuvres de Beethoven, Dohnanyi, Schnittke, Bernstein, Gershwin… tout en laissant une place de choix aux compositeurs de nos jours.
Son dernier enregistrement, l’album « fugitives » publié chez Cyprès à l’automne 2019, est dédié à ses propres compositions de musique de chambre interprétées par l’ensemble Kheops.
Salih Can Gevrek - piano
Salih Can Gevrek, né en Turquie, a commencé à prendre des leçons de piano à l'âge de 5 ans. Il a été accepté à l'école préparatoire de la Faculté de musique et de théâtre de l'Université Bilkent à l'âge de 7 ans. Il a poursuivi ses études à l'Université Bilkent avec Gulnara Aziz jusqu'en 2011, date à laquelle il a été accepté au Royal College of Music de Londres. Il a obtenu son diplôme d'artiste au Royal College of Music avec Dmitri Alexeev et a travaillé activement à la Chapelle musicale Queen Elizabeth en tant qu'artiste en résidence avec Louis Lortie.
Ses succès dans les concours internationaux ont commencé dès l'âge de 10 ans, lorsqu'il a reçu un prix au concours international des jeunes pianistes de l'université d'Eskisehir Anadolu. Son succès s'est poursuivi avec le 2e prix du concours international de piano Lubomir Pipkov en Bulgarie, le lauréat du concours international de piano du Conservatoire d'État de Moscou et le 1er prix du concours de piano Kamuran Gundemir. Il a également reçu le prix spécial "Selcuk-Kamuran Gundemir" et a interprété le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov avec l'Orchestre symphonique présidentiel. Il a récemment remporté le 1er prix du Concours international de piano de Gumusluk et a reçu le 3e prix et le prix spécial Scriabine au Concours international de piano de Lyon en France.
En tant que soliste, il s'est produit avec l'Orchestre symphonique national de Belgique, l'Orchestre de chambre de Wallonie, (INSO) l'Orchestre philarmonique de Lviv, l'Orchestre symphonique de Bilkent, l'Orchestre philharmonique d'Ankara et l'Orchestre symphonique présidentiel. Il a également donné des récitals dans des festivals de musique internationaux, tels que le festival de musique de Grenade en Espagne, le festival de piano de Bolzano, le festival d'Amiata, les sommets musicaux de Gstaad, la Villa Musica en Allemagne, le festival de piano d'Antalya, le festival de musique "Music Above the Park" de Madrid, la Sala Argenta, le Palacio de Festivales de Cantabria, Santander, le festival des trois chœurs de Worcester, le festival des jeunes musiciens classiques de Bosch, et le festival de musique classique d'Ankara. Son récital solo au Festival de musique d'Ankara 2011 a été très apprécié et diffusé en direct sur les radios nationales en Espagne et en Turquie. Salih s'est produit dans des salles célèbres telles que le Berlin Philharmonic Chamber Hall, le Wigmore Hall, le Cadogan Hall, le BOZAR, le Flagey, le St Martin-in-the-Fields, le Philarmonic Hall de Lviv, le Bridgewater Hall, le Steinway Hall, le Steinway 160th Anniversary 'Arabesque' Launch, l'Amaryllis Fleming Hall du Royal College of Music, le Joseph Joachim Concert Hall, la Salle Moliere de Lyon.
Il a également joué de la musique de chambre avec Miklos Pereyni,Mate Szucs,Alexander Sitkovetski,Boris Garlitsky, Alexander Huelshoff, Avo Koyoumdijan,Julia Pusker.
Son premier CD 'Concerto sans orchestre' contiendra des œuvres de Bach,Schumann,Chopin et F.Liszt sera disponible en 2023.
REMERCIEMENTS
les artistes du concert, Jean Sébastien Scarcez - Directeur du CPE Festival, Maria Grazia Tanese - Présidente de MGConcerts, Christophe Delporte - Directeur artistique du CPE Festival, Joel Lambert - Ticketmaster, le MIM - MRAH (Musées Royaux d'art et d'Histoire), ainsi que toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à l'organisation de ce concert exceptionnel.




