CHAMERTONES TRIO Black 2.jpg

CPE Festival et MGConcerts présentent

 

LE MUSÉE EN MUSIQUE

CHAMBERTONES TRIO

Dimanche 16 avril 2023 - 12h

MIM, Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles

CHANBERTONES TRIO

Lorenzo Di Maio - Guitare

Sam Gerstmans - contrebasse

Jean-Paul Estiévenart - trompette

Programme:

SLAM (J. Hall)

Waltz new (J.Hall)

Zara et Carlos (L. Di Maio)

Without a song (W. Rose)

All across the city (J. Hall)

Mela (L. Di Maio)

I hear a rhapsody ( G. Fragos, J. Backer)

Two's blues (J. Hall) 

Chambertones Trio

Né de la complicité qui lie ses trois musiciens depuis de nombreuses années, le Chambertones trio se réunira autour d’un répertoire qui mettra à l’honneur la musique du grand Jim Hall.
Agrémenté de la poésie de ses interprètes, ce trio proposera un jazz de chambre aux ambiances contrastées qui crée une passerelle entre la tradition du jazz et une certaine idée du jazz européen.

Lorenzo Di Maio - guitare

"La musique de Lorenzo Di Maio oscille entre contemplation et vivacité, et transpire toujours d’humanité et de sentiments non feints"

Jacques Prouvost , Jazzaround

​Lorenzo Di Maio est un musicien éclectique et curieux de nouvelles sonorités. C’est ainsi qu’il commence l’apprentissage de la musique et de la guitare à l’âge de 9 ans. En 2009, il est diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles. 

Depuis, Lorenzo Di Maio participe à divers projets parmi lesquels on peut citer le groupe 4in1(en compagnie de Jean-Paul Estiévenart) avec qui il enregistre un premier album en 2008 récompensé d’un octave de la musique mais aussi, Sal La Rocca Quintet, Fabrice Alleman quintet, Chrystel Wautier ou encore le groupe Next.Ape en compagnie d'Antoine Pierre, Veronika Harcsa et Jérôme Klein.

En 2016 il sort son premier album en tant que leader  « Black Rainbow » sur le label Igloo records pour lequel il reçoit l'Octave du meilleur album jazz en 2017. A travers ces différentes expériences, Lorenzo Di Maio a l’occasion d’écumer la plupart des scènes belges et européenneset de jouer avec des musiciens tels que Salvatore La Rocca, Thomas Bramerie, Philippe Aerts, Eric Legnini, Nathalie Loriers, Pascal Mohy, Nicola Andrioli, Ben Wendel, Nicolas Kummert, Jacques Swartz Bart, Fabrice Alleman, Hans Van Oosterhout, Karl Jannuska, Antoine Pierre, Jean Paul Estiévenart,...

En 2019, il reçoit le Sabam jazz awards en tant que jeune talent.

Sam Gerstmans - contrebasse

Issu d'une famille de musiciens, Il commence la musique très jeune. Arrivé à sa majorité, il joue du violon, de la trompette, de la basse électrique, un peu de guitare et un peu de piano. Il a déjà joué, Bach, Mozart, Schubert, Shostakovich, The Beatles, Jimi Hendrix,... Là, il découvre le jazz... Il s'inscrit au jazz studio pendant un an puis rentre au Conservatoire Royal de Bruxelles pour 5 ans. Durant ses études, il commence la contrebasse dans la pièce "La Maître et Marguerite" au Théâtre des Martyrs à Bruxelles et l’intègre dans son cursus au Conservatoire. Cela fait aujourd'hui 15 ans qu'il accompagne diverses formes musicales; jazz, musique du monde, Pop... Ses groupes actuels sont Jean-Paul Estiévenart Trio, Les Violons de Bruxelles, Mohy/ Liégeois/Gerstmans trio, Steve Houben Trio/Quartet, "Jazz For Kids" avec Manu Hermia et Pascal Mohy, NINA (hommage à Nina Simone), Olivier Colette Trio.

Jean-Paul Estiévenart - trompette

Partageant fréquemment la scène avec Logan Richardson, Eric Legnini, Jozef Dumouli Fabian Fiorini, Philip Catherine, ou encore Géraud Portal, Jean-Paul Estiévenart est inc des trompettistes à suivre de la scène belge.

Jean-Paul Estiévenart (1985) commence la trompette dans la fanfare de son village M Belgique, sous le regard avisé et bienveillant de son grand-père. Mordu, il poursuit l’ét complexe à l’Académie de St Ghislain pendant dix années. C’est là qu’il fait connaissan s’en passionne instantanément.

En s’installant à Bruxelles en 2004, Jean-Paul devient rapidement une figure incontour enchaîne les concerts à un rythme effréné qui n’a pas diminué depuis lors.
En 2013, il démarre une nouvelle aventure musicale en créant son trio avec Sam Gers contrebasse et Antoine Pierre à la batterie. Leur premier album, “Wanted” (W.E.R.F. R un décors singulier dans le paysage du jazz belge et marque le début d’une histoire q aujourd’hui. Le trio est profondément imprégné par la tradition mais joue sans cesse a étend ses frontières, tout en conservant l’élégance et l’authenticité de son héritage... L “Behind The Darkness” (Igloo Records, 2016) est un opus autobiographique qui fait ré trompettiste dans les terrils de charbon. Il représente aussi les moments de noirceur r son existence. Le titre de l’album annonce pourtant un dénouement positif, alors que J de ses 30 ans.

En plus de 10 ans de carrière, Jean-Paul Estiévenart a eu l’occasion de côtoyer de gra internationale du jazz (Enrico Pieranuzzi, Nathalie Loriers, Avishai Cohen - trompette, Dré Pallemaerts, Joe Lovano, Noel Gallagher, le Brussels jazz orchestra, Perico Sambe Schneider,...). Il joue également dans une dizaine de groupes belges en tant que side Urbex, Lorenzo Di Maio quintet, LG Jazz Collective, Manolo Cabras 4tet, Manu Hermia Big Band, Mik Maak et beaucoup d'autres), ce qui fait de lui le trompettiste le plus soll plus de 40 albums à son actif.

En septembre 2018, Jean-Paul Estiévenart lancera son nouveau projet en quintet avec pilon (guitare), Nicola Andrioli (piano), Nic thys (contrebasse) et son complice Antoine C’est l’occasion pour le trompettiste d’être aux commandes d’un projet avec 2 instrum contrairement à son trio qui n’en comporte aucun. Le répertoire, encore en écriture, p lyrique et énergique et laissera beaucoup de place à l’improvisation de chaque interpr Jean-Paul prépare aussi un troisième album avec son trio.

Sa carrière de leader ne fait sans doute que commencer...
PRIX • Django D’Or en 2006
• Représente la Belgique au sein du big band européen European Youth Jazz Orchestra

• Prix des Octaves de la Musique en 2009 avec son premier album en quartet, 4in1.

Ticketmaster-Logo-Azure-RGB.png
mim-new logo png.png
CPE FESTIVAL pour Ticketmaster.png
musiq3.png
logo MGCONCERTS horizontal.png