
CPE Festival et MGConcerts présentent
LE MUSÉE EN MUSIQUE
ADRIEN TYBERGHEIN
Seul Contre Basse - Récital
le samedi 30 avril 2022 - 12h30
MIM, Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles
ADRIEN TYBERGHEIN - contrebasse
Seul contre Basse - récital
Programme: Compositions: Adrien Tyberghein
- Improvisation
- Vesoul à Goundam
- Kono
- Casablanca
- "Puzzle" de Gwenaël Grisi
- Komorebi
- La gourde rouge
- "Far" de Quentin Dujardin
- Time
- Vidoc suite
Musicien et compositeur, le parcours d’Adrien Tyberghein se caractérise par son éclectisme, son ouverture et son ancrage dans la modernité.
Adrien débute la musique à l'âge de 6 ans, il est diplômé du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris et du Conservatoire Royal de Mons (BE). Il a suivi également une formation jazz et musiques improvisées au Centre des Musiques Improvisées Didier Lockwood (CMDL).
Par ailleurs, dans le domaine des arts audio-visuels, il a effectué une formation vidéo et son au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains.
Il gagne plusieurs prix durant sa carrière de musicien (nommé “soloist rising star” en Belgique, “Young Talent of the Year”, ...
La curiosité insatiable d’Adrien le mène à explorer un large panel de styles musicaux : musique baroque, romantique, contemporaine, électronique, musique du monde et jazz.
Il a collaboré avec des ensembles, institutions et Festivals renommés (Opéra National de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Ensemble Intercontemporain, Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Ensemble Musiques Nouvelles, Arties, Festival de Pâques, ...).
Il a également joué et collaboré avec des artistes réputés, tant dans la sphère classique que jazz ou musiques actuelles (Manu Katché, Ibrahim Maalouf, Claire Désert, Olivier Charlier, ...).
Ces projets et rencontres l’ont mené à trouver sa voie et à se consacrer exclusivement à la contrebasse soliste, chambriste, ainsi qu’à la composition.
Ses récitals innovants mélangent musique classique, musique du monde, jazz, improvisation et travail basé sur les nouvelles technologies.
Chaque récital est une histoire unique et construit un pont entre tradition et modernité.
En 2020, Adrien écrit, réalise et compose « Seul Contre Basse », un projet seul en scène, transdisciplinaire mêlant musique, théâtre, danse, vidéo et installation.
Il écrit cette même année son futur récital solo et disque "Odyssey", sortie prévue pour la rentrée 2021.
Vous pouvez retrouver actuellement Adrien dans divers projets et notamment dans Seul Contre Basse - Récital, en duo récital avec piano, avec Dyad (Laloy - Tyberghein), dans Water & Fire (Quentin Dujardin et Didier Laloy), au sein de l'ensemble Musiques Nouvelles, Astoria ou Izvora.
Repéré par Ibrahim Maalouf, un projet en collaboration devrait voir le jour en 2022.
Adrien compose également des bandes sons originales pour des films variés et des chaînes web.
Il a enseigné la contrebasse et la Méthodologie Spécialisée (pédagogie appliquée) à l'Institut supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP) et enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing.
SEUL CONTRE BASSE - RÉCITAL
Le premier volet de Seul Contre Basse est un concert mis en scène, parfois intimiste et introspectif, parfois festif voire déjanté. Il mêle musique classique et électronique, musique amplfiée et acoustique.
Seul Contre Basse - récital est construit comme un voyage temporel et géographique qui navigue à travers les compositions d'Adrien Tyberghein (avec une création mondiale de Quentin Dujardin et de Gwenaël Grisi).
Il s'ancre dans le patrimoine Français et Européen (tournée de lieux historiques riches de sens comme des abbayes, des usines désaffectées, ...) et va à la rencontre de paysages, couleurs et cultures variées.
La contrebasse sort de son jeu traditionnel et se métamorphose en un véritable orchestre dirigé par des boucles et superpositions contrôlées en live par différents loopers.




